Association Rebond

L’association Rebond accompagne vers la qualification et l’emploi, des personnes en parcours d’insertion, notamment des femmes, au travers d’activités de service à la population et aux collectivités.

 


Sommaire

Historique
Mission
Public
Actions menées
Cadre réglementaire
Soutiens financiers

Conseil d'administration
Coordonnées

Rapport d'activité 2021  

 


 

 Historique

L'association Rebond a été créée en janvier 2018  avec pour objectif l'insertion sociale et professionnelle de personnels en difficulté afin qu'elles acquièrent les savoir-faire et les savoir-être nécessaires à leur autonomie.

Sa zone d'intervention est la Métropole du Grand Nancy. Son lieu d'activité est située à la Maison du Lien et de la Solidarité à Maxéville. 

Mission

Le rôle de Rebond est de :

- Favoriser l'accès des personnes accueillies au sein du chantier d'insertion à la qualification et à un emploi durable.

- Lever les freins faisant obstacle à l'insertion sociale et professionnelle des publics accueillis, en particulier les femmes.

- Contribuer à lutter contre les inégalités hommes / femmes en matière d'insertion sociale et professionnelle.

 

 Public

 

Les actions développées par Rebond s'adressent en particulier à un public féminin.
A ce jour, nous déplorons encore des inégalités hommes/femmes très importantes. Les femmes sont encore très souvent victimes de violences physiques et sexuelles, poids inégal de l'organisation familiale par rapport aux hommes, monoparentalité, écart d'accès à l'emploi, d'évolution de carrière, de salaire, de droits à la retraite.

Par la création de Rebond, ULIS a souhaité accentuer son implication, en soutenant l'insertion sociale et professionnelle des femmes. En 2018, Rebond a accueilli 71 % de femmes éligibles à un parcours IAE (Insertion par l'Activité Economique), au regard de leurs difficultés sociales et professionnelles.

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Actions menées

 

L'Atelier et Chantier d'Insertion (ACI) Rebond réalise deux types de prestations :

- Des services à la population pour le compte de collectivités, associations, bailleurs sociaux.

- Des prestations pour les entreprises.

 

Cadre réglementaire

Nos actions concourent à différentes politiques publiques :

  • Loi n° 2008-1249 du 1er décembre 2008 généralisant le Revenu de Solidarité Active et réformant les politiques d’insertion
  • Loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale
  • Programme Départemental d’Insertion et de lutte contre les exclusions du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
  • Programme Opérationnel National du FSE pour l’Emploi et l’Inclusion en Métropole 2014-2020 décliné locale par les PLIE dans le cadre de la convention établie avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle
  • Contrat de ville du Grand Nancy

 

Soutiens financiers

Les actions menées par l’équipe de l’accompagnement socioprofessionnel font l’objet de nombreux soutiens financiers et institutionnels.

 

 
 
 
 

 
     
     
 

 

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Conseil d’Administration

Président

Vice-président

Vice-président

Trésorier

Secrétaire général

Secrétaire adjoint

Administrateur

Administrateur

Administratrice

Administratrice

Administratrice

Administrateur

PONCELET Gérard

MARCHAL Jean-Paul

DUMAS Jean-luc

PATIER Jean-Jacques 

STALDER Daniel

SCHLÉRET Yvon

ADAM Jean-Louis 

JOLY Jean-Paul

MARSAL Claire

MATHIEU Jacqueline

PERRIN Monique

VALENCE Jean-Claude

 

Coordonnées

 

Pôle administratif

Directeur                     Pierre CLAUDE

Administration Gestion  Sophie MARIE

Adresse :             11 rue Robert Schuman
                           54500  VANDOEUVRE LES NANCY

Téléphone :          03 83 19 87 24     

Courriel :               Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Mise en oeuvre du chantier

Coordination                                      Marie BERGER