Objectif

Améliorer ses compétences sociolinguistiques pour entrer en formation code de la route.

 

Public cible

Toute personne primo-arrivante inscrite dans un parcours d’intégration pour qui la préparation du permis de conduire nécessite une formation spécifique.

 

Pré-requis

  • Niveau A2 en français (prioritairement) : savoir lire, écrire, tenir une conversation simple
  • Être orienté par un acteur local de l’intégration ou de l’insertion
  • Ce programme s’adresse prioritairement au public étranger primo-arrivant (5 ans à partir de l’obtention du titre de séjour), dans le cadre du contrat d’intégration républicaine ou du contrat d’accueil et d’intégration

 

Contenu pédagogique

Intégracode est construit à partir des deux référentiels REMC (référentiel d’éducation pour une mobilité citoyenne) et CECRL (cadre européen commun de référence linguistique).

 

Sa mise en œuvre s’appuie sur un programme de formation décliné en 5 modules :

 

Module 1 : Je découvre le véhicule

Module 2 : Je prends les commandes

Module 3 : Je regarde autour de moi

Module 4 : Je rencontre les autres

Module 5 : J’applique les règles

 

Durée/organisation

200 h organisées comme suit :

  • Une formation collective en présentiel accompagnée d’une autoformation, avec alternance des formateurs FLE et BEPECASER
  • Évaluation des acquis sociolinguistiques (au début et à la fin du parcours)
  • Un suivi et un bilan individualisés permettant la continuité du parcours
  • Ateliers spécifiques liés à la mobilité au sens large

 

Modalités de positionnement

Orientation par les acteurs locaux de l’intégration et/ou du Service Public de l’Emploi Local via une fiche de liaison attestant notamment :

  •  Du niveau de langue requis
  •  De l’éligibilité du bénéficiaire à l’action (CIR, pays d’origine…) et précisant de la contribution de l’action à l’intégration de la personne

 

Nombre de bénéficiaires

Groupe de 8 à 12 personnes par session.

 

Durée/cadencement

12 à 16 semaines de formation à raison de 12 heures de formation par semaine : lundi de 14h à 17h, ainsi que mardi, jeudi et vendredi de 13h30/16h30.

 

Un double objectif

  • Une amélioration des compétences linguistiques : mesure de la progression entre le niveau de départ et le niveau de fin sur les 3 compétences (compréhension écrite et orale, expression orale).
  • La validation des pré-requis à l’entrée en parcours permis en école de conduite classique ou associative.

 

Indicateurs de réalisation

  • Le nombre de personnes qui ont développé des compétences linguistiques
  • Le nombre de personnes capables d’engager un parcours permis en école de conduite classique ou associative

 

Les résultats obtenus

100% des personnes ont sensiblement développé leurs compétences en français.

90% disposaient des pré-requis pour intégrer une formation code en auto-école.

 

Site accessible Personnes à mobilité réduite

Si un aménagement spécifique de la formation est nécessaire (cas de personnes en situation de handicap, illettrisme, difficultés autres…), n’hésitez pas à nous contacter un mois avant la date souhaitée de début de formation. Localement, nous travaillons étroitement avec l’AGEFIPH , favorisant l’employabilité et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

 

 

 

Référents pédagogiques

 

Karine LODICO
référent formation FLE
06.07.01.22.31
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Benoit JUNGES
référent formation code de la route
07.86.74.67.36
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Carine BALLAND
Référent de l’action
06.80.93.17.21
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Plaquette Intégracode

 

 

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante :

ACTIONS DE FORMATION